Moulin Jean-Paul Beausoleil

O.B.V.Z.B.

Lac Berthier


Le lac Berthier est le plus grand lac d’importance retrouvé dans la Zone Bayonne. Il détient une superficie de 34.66 ha. Il est compris dans les municipalités de Saint-Jean-de-Matha (97%) et Saint-Gabriel-de-Brandon (3%). Le Lac Berthier  est la source de la rivière Berthier qui  se jette dans la rivière Bayonne  à  la hauteur de St-Cléophas de Brandon.

Le lac Berthier fait lui aussi partie du RSVL depuis 2008. lac Berthier

L'ensemble des variables physico-chimiques mesurées dans le lac Berthier par l’association du lac Berthier dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs situait son état trophique en 2008 et 2009 dans la classe mésotrophe.

Les résultats obtenus indiquent donc que le lac Berthier est à un stade intermédiaire d'eutrophisation.

Durant l’été 2010, la Zone Bayonne à débuté l’étude du Lac Berthier. L’été fut consacré à la récolte de données physico-chimiques sur 6 stations;  l’inventaire des  plantes aquatiques du lac, la caractérisation du substrat des berges et du littoral,  l’inventaire forestier de la bande riveraine, la réalisation de la carte bathymétrique,  le calcul de la pente de la berge et la délimitation de la longueur de la bandes riverains.lac Berthier

En 2009 et 2010, des cas de cyanobactéries ont été constatés au lac Berthier. Le lac Mondor et le lac Berthier apparaissent ainsi sur la liste du MDDEP des lacs touchés par les cyanobactéries :

En 2011, L’association du lac Berthier poursuivra dans le cadre du réseau de surveillance volontaire des lacs la mesure de la transparence de l’eau. L’OBVZB réalisera aussi cet été la caractérisation des bandes riveraines du lac.

La navigation sur le lac fut possible grâce à Madame Hélène Morin et à Monsieur André Graveline qui ont gentiment  prêté leur chaloupe à l’organisme.

Merci