Moulin Jean-Paul Beausoleil

O.B.V.Z.B.

Territoire de la Zone Bayonne

Dans le cadre de la Politique nationale de l’eau, l’organisme s’est vu reconnaître officiellement la couverture additionnelle des bassins versants prioritaires des rivières Saint-Joseph, la Chaloupe, Chicot, Bois-Blanc, et Cachée.

Ce nouveau territoire, maintenant connu sous le nom de Zone Bayonne, s’étend sur 929,6 km2. Cette étendue est drainée en surface par 709,412 km de cours d’eau permanent et 1168,003 km de cours d’eau intermittent.

De ceux-ci, neuf cours d’eau méritent l’appellation de rivières. En suivant le Saint-Laurent de l’amont vers aval, une rivière se jette directement au fleuve alors que cinq autres se jettent dans le chenal du Nord, une ramification du fleuve dans sa trajectoire à travers l’archipel du lac Saint-Pierre. Il s’agit dans l’ordre des rivières Saint-Joseph, Chaloupe, Bayonne, Chicot, Cachée et Bois-Blanc.

Trois autres rivières sont des tributaires de rivières ayant leur exutoire sur le chenal du Nord.Il s’agit des rivières Berthier et Bonaventure qui se joignent à la rivière Bayonne, alors que la rivière Sainte-Catherine, quant à elle, se jette dans la rivière Chicot.

On retrouve, généralement en territoire montagneux, 720 lacs qui varient entre 60 et 346 921,5 m2, pour une moyenne de 6088 m2.  En tout, 96 lacs ont une superficie de plus d’un hectare (10,000 m2).

Le territoire de la Zone Bayonne est occupé à 41% par un couvert forestier, dont 5% de celui-ci est composé de milieux humides.  Le reste du territoire est qualifié d’anthropique puisqu’il a été transformé par l’homme à travers le temps.

Ce milieu est principalement occupé par l’agriculture, mais aussi par les zones bâties et les voies de communication.

En tout, c’est 59% de ce territoire naturel qui sert aux intérêts de l’être humain. Côté administratif, le territoire de la Zone Bayonne s’étend sur 21 municipalités. Les municipalités de Berthierville, Saint-Cléophas-de-Brandon, Saint-Cuthbert, Saint-Norbert, Sainte-Élisabeth et Sainte-Geneviève-de-Berthier sont entièrement incluses dans cette entité territoriale, alors que Joliette, Lanoraie, Lavaltrie, Maskinongé, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Barthélemy, Saint-Damien, Saint-Didace, Saint-Édouard-de-Maskinongé, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Jean-de-Matha, Saint-Justin et Saint-Thomas sont recouvertes par des proportions plus ou moins grandes des bassins versants de la Zone Bayonne.